MON PARCOURS D'ACCOMPAGNATEUR

"Devenez le changement que vous voulez voir dans le monde."

— Ganhdi  —

Le Coaching comme posture d'accompagnement neutre, ouverte et intégrative

 

A partir du jour où j'ai pressenti ma future mission de vie, j'ai rapidement commencé à me poser la question suivante: quel type d'accompagnement me correspondrait le mieux. Spontanément, m'est venue celui du psychothérapeute (psychologue, psychiatre, psychanalyste). Mais après avoir fait plusieurs psychothérapies, je me suis rendu compte que cette pratique ne correspondait pas à mon identité. Même si, ces thérapies m'avaient fait du bien et aidé à éclairer mon passé, elles ne m'avaient pourtant pas guéri de mes véritables problèmes de vie. De plus, le fait d'être focalisé principalement sur la psyché, limitait les autres dimensions de ce que nous sommes, qui sont pour moi toutes aussi importantes, voire plus importantes.

Ensuite, il y a eu la découverte des thérapies alternatives qui m'ont énormément aidé et étonné. Même si, certaines étaient peu efficaces, certaines autres étaient très impressionnantes, au regard des résultats obtenus et du temps nécessaire pour y parvenir. Cela étant dit, quel que soit le type de thérapie (psychothérapie, psychanalyse ou thérapie alternative), elles avaient toutes quelque chose d'intéressant à apporter. Mais elles avaient toutes, selon moi, le même défaut. Effectivement, chacune d'elles avait tendance à être auto-centrée sur elle-même. Encore une fois, c'est toujours le danger de s'enfermer dans une pratique spécialisée car elle finit par devenir dogmatique. Et il y a bien une chose que j'ai appris de mes chemins d'éveil, c'est qu'il n'existe aucune vérité absolue car elles sont toutes relatives. De surcroît, il n'existe aucun courant thérapeutique qui puisse englober l'ensemble de toutes les vérités, sinon, elle finirait par se prendre pour dieu. La toute puissance est à l'antipode de ma croyance universelle d'un grand tout interdépendant, dont nous faisons intégralement parti. C'est pour toutes ces raisons, qu'aucune d'entre elles ne pouvait me convenir parfaitement.

 

Alors, j'ai continué mon chemin jusqu'à faire une rencontre fortuite. Le Coaching. S'il y a avait bien une approche qui était en dehors de mon champ de vision, c'était bien celle-là. En effet, je ne savais pas véritablement ce que c'était. Je pensais vaguement que c'était un ensemble de techniques ayant pour but de motiver la personne pour atteindre ses objectifs. Et quand, j'ai finalement appris ce que c'était vraiment, il n'y avait plus aucun doute. C'était la posture qu'il me fallait. Il n'aurait fallu pas plus de quelques séances pour comprendre le potentiel de cette forme d'accompagnement. En bref, une posture sur mesure pour moi. D'abord, "Neutre", car elle n'appartient à aucun courant de pensée mais potentiellement à plusieurs. Donc, étant libre de son être et de son devenir. Puis, "Ouverte", car elle s'ouvre pleinement à toutes les connaissances et à toutes les sciences, mêmes celles qui sont les plus phénoménologiques. Donc, ouvrant tous les chemins du possible. Et enfin, "Intégrative", car elle utilise une combinaison personnalisée libre de toutes approches et de toutes pratiques connues ou inconnues. Donc, offrant un espace entièrement créatif pour avancer dans la meilleure direction.

Mon choix a été aussi clair et limpide que l'air que l'on respire. Très rapidement, j'ai commencé un long et intensif travail pour me former à la posture de Coach, tout en l'enrichissant constamment de nouvelles connaissances, de nouvelles approches, de nouvelles pratiques, de nouveaux outils et de nouvelles techniques. Toute la singularité de mon accompagnement a porté ses fruits dès les premières séances. Et très vite, les demandes se sont multipliées. Chaque nouvelle personne que j'accompagnais, me recommandait à une dizaine d'autres personnes. Pour moi, la seule réelle mesure du succès de mon travail vient uniquement des personnes qui au travers de mon accompagnement, ont vécu et ressenti des choses bouleversantes. Et parfois, incroyablement étonnantes. Et par dessus tout, il leur a permis d'avancer sur leur chemin personnel comme jamais elles ne l'avaient fait.

La Thérapie extra-sensorielle et énergétique pour une approche écologique, durable et holistique

Les énergies sont au coeur de mon accompagnement thérapeutique. Pour la bonne et simple raison que "tout dans l'univers est énergie" (Albert Einstein). C'est l'apprentissage fondamental de mon éveil énergétique. Tout est transposable d'un point de vue énergétique. D'ailleurs, toutes les manifestations que nous percevons sont d'origine vibratoire. Notre corps physique lui-même est constitué d'énergie matérialisée. Chaque pensée, chaque souvenir, chaque émotion, chaque rêve, chaque déséquilibre psychique, chaque traumatisme, chaque douleur, chaque blessure, chaque représentation ou chaque problème de vie possède une existence énergétique sous une forme qui lui est propre. La première chose de très utile avec cette capacité, est la possibilité de mesurer l'activité énergétique de tout ce qu'il se passe chez une personne, un animal, un objet, un lieu, un concept... En somme, tout ce que nous sommes en mesure d'imaginer, sans limite d'espace et de temps. La seule limite existante, est la capacité elle-même, c'est-à-dire, son niveau d'évolution. Comme n'importe quelle capacité, ordinaire ou extraordinaire, tout se travail et tout se développe. Quand on arrive à identifier les causes de nos problèmes de vie, grâce à une plus grande clarté de l'information perçue, il est nettement plus facile d'en prendre conscience et de trouver les bonnes solutions pour les résoudre.

 

Par ailleurs, ce qu'il y a de plus surprenant dans ces énergies, c'est qu'elles sont intelligentes et qu'elles ont leurs propres consciences. Cette découverte personnelle m'a permis de constater qu'il était donc possible de communiquer avec elles. Cette vérité vécue, n'est pas anodine, puisqu'elle m'a amené à comprendre que tant que le problème de vie (qui a une réalité existentielle sous forme énergétique quelque part dans le corps physique ou même parfois, en dehors du corps physique) reste actif énergétiquement, c'est qu'il n'est pas encore résolu. En effet, ce n'est pas parce qu'on n'y pense plus, qu'il a disparu. Cette situation est évidemment trompeuse, car ces énergies non résolues continuent d'exister et d'influencer négativement les autres énergies. Autrement dit, les pensées, les émotions, les sensations, les ressentis, les rêves, les perceptions, les douleurs somatiques...

 

Très fréquemment en séance, la plupart des personnes qui viennent me voir, viennent souvent avec un problème qu'elles pensent avoir résolu, jusqu'au moment où je leur montre qu'il est toujours présent chez eux, simplement en activant les énergies associées, à l'aide de mes facultés énergétiques. Je me suis rendu compte qu'elles avaient toutes trouvées une solution mentale pour se couper de leur problème. Ce qui n'est pas étonnant, parce qu'à force de croire que tout se passe au niveau cérébral, on finit forcément par trouver une stratégie mentale pour résoudre nos problèmes de vie. Seulement, cette stratégie ne fait que les archiver. La résolution d'un véritable problème de vie, se trouve à son coeur. Celles des causes de son existence. D'ailleurs, toutes les personnes qui ont véritablement résolu leur problème de vie, ont parfaitement compris la différence entre une résolution mentale et une résolution intégrale. C'est pourquoi, l'aspect holistique est primordial dans l'efficacité de tout accompagnement thérapeutique. Par ailleurs, le fait de travailler de manière écologique avec l'essence de ce que nous sommes et de ce qui nous entoure, apporte un changement véritable et durable. Donc, quand un problème de vie est résolu, il est vraiment résolu. S'il semble revenir, c'est probablement un nouveau problème de vie.

Les connaissances, les formations et les expériences afin d'enrichir la pratique

Voilà maintenant 20 ans que j'enrichie mes connaissances, 15 ans que je me forme et 10 ans que je pratique mon accompagnement thérapeutique. Aujourd'hui, je suis très heureux d'avoir investi une grande partie de mon temps et de mon argent pour bâtir cet incroyable chemin de développement personnel. D'une part, parce que c'était nécessaire pour arriver là où j'en suis actuellement. Et d'autre part, parce que ce besoin initial est devenu une passion. Et au fil des années, cette passion s'est transformée en quelque chose remplie de sens. Ma mission de vie.

Voici une liste non exhaustive des connaissances, des stages et des formations que j'ai suivi ou que je suis entrain de suivre:

- Programmation Neuro-Linguistique (IFPNL)

- Analyse Comportementale (PAUL EKMAN INSTITUTE)

- Intelligence Emotionnelle (PAUL EKMAN INSTITUTE)

- Thérapie Quantique (FORMATION PERSONNALISEE)

- Psychopathologies (ARCHE FORMATIONS)

- Neurosciences (ARCHE FORMATIONS)

- Coaching individuel (HEC Paris)

- Coaching professionnel (HEC Paris)

- Coaching d'équipe et d'organisation (HEC Paris)

- Analyse Transactionnelle (ATORG)

- Hypnose Classique & Magnétisme (IFTA)

- Hypnose Ericksonienne (FORMATION PERSONNALISEE)

- Hypnose Conversationnelle (HYPNOSE CONVERSATIONNELLE)

- Constellations Familiales et Systémiques (Jacques Tencé et Chantal Motto)

- Equi'Coaching (EQUICOACHINGEXPERIENCE)

- Chamanisme (Caty Mari, Corine Sombrun et Samphan Pon)

- Sophrologie (ALIOTTA)

- Thérapies Energies, Bio-Energies (FORMATION PERSONNALISEE)

- Méditation Pleine Conscience (FORMATION PERSONNALISEE)

...Gestalt, Psychologie générale, Ennéagramme, Alchimie, Acupression, Rêves, Physique Quantique, Méditations, Echelle de Bovis, PES, PK, Chakras...etc.

©2020, MY AWAKENING ENERGY by MY CLOVER ENERGY