MON CHEMIN D'EVEIL SPIRITUEL

"Le monde matériel est un emblème, un hiéroglyphe du monde spirituel."

— Pierre-Simon Ballanche —

L'origine de toutes les croyances

Mon histoire personnelle m'a amené à vivre de manière plurielle la religion sans en faire parti et sans en être pratiquant. En effet, l'aspect théologique ne correspond pas à mon système de croyances. Après, je comprends intellectuellement la nécessité qu'elles ont de s'adresser au plus grand nombre. Seulement, cette nécessité amène chacune d'entre elles à matérialiser son existence afin de véhiculer ses idées, ses principes, ses pratiques, ses rites et ses messages. La conséquence de cette théorisation idéologique a deux effets pervers. D'une part, elle favorise l'augmentation de la distance avec l'essence même de la pensée originelle. D'autre part, elle contribue à un enfermement potentiel dans des dogmes rigides et tous puissants. Malgré tout, nous sommes des milliards d'êtres humains à être convaincus du bienfait de la religion puisque nous y croyons fondamentalement et que nous la pratiquons consciemment. Nous en avons un réel besoin. Elles sont des repères dans nos vies intérieures et des guides aimants pour nous accompagner à découvrir un sens profond à notre existence. Incontestablement, leurs intentions sont bonnes car leur nature véritable ne se trouve pas dans son rayonnement visible mais dans sa lumière invisible. Cette source universelle constitue le socle commun des origines de toutes les religions. Lieu intemporel et infini. Elles y puisent toutes leurs connaissances et toutes leurs croyances: le monde SPIRITUEL.

L'ouverture à la phénoménologie

Scientifique de formation mais aussi de conviction, j'ai ouvert un jour, mon esprit à l'inexplicable: la phénoménologie. Pendant longtemps, je l'ai ignoré et pendant longtemps, je l'ai rejeté et pourtant, je savais au fond de moi qu'il y avait quelque chose qui dépassait tout entendement. L'accueillir a été un long cheminement. Ma quête permanente d'identité a été le fil rouge de cet éveil spirituel. Tout a commencé avec une crise identitaire. La chance d'être pluriel a d'abord été une véritable souffrance. J'avais un besoin obsessionnel de savoir qui j'étais pour avancer pleinement dans ma vie. Alors je me suis mis à vouloir tout savoir, tout comprendre et tout expérimenter afin de trouver des réponses à mes maux. Cependant, à chaque fois que je croyais avoir obtenu des réponses, elles finissaient toutes par disparaitre avec le temps comme un mirage au milieu d'un vaste désert ardent de questionnements existentiels et métaphysiques, m'amenant inéluctablement vers le tout début d'un chemin d'éveil spirituel.

Le changement aidant de paradigme

 

Pour éviter tout biais cognitif sur la compréhension du terme "éveil", je tiens à préciser qu'il n'existe pas qu'un éveil mais des états et des niveaux. De plus, l'éveil n'est pas une révélation divine mais une manifestation intérieure d'une prise de conscience personnelle de nos propres vérités. Les miennes sont survenues après plusieurs évènements qui m'ont profondément boulversé à tel point qu'après chacun d'eux, j'ai du m'ouvrir un peu plus à ma propre spiritualité. D'abord, en comprenant que ma quête identitaire n'était pas la destination mais une direction pour me guider vers d'autres vérités personnelles. Ensuite, en réalisant que tout ce qu'il m'arrivait, arrivait pour une raison. Alors, s'en est suivi une décision radicale. Transformer mon chemin de questions en chemin d'actions. Ce changement de paradigme a été l'évènement clef et déclencheur de tous mes autres chemins d'éveil.

Tout chemin spirituel a un commencement

Mon chemin spirituel a démarré finalement assez tard. Effectivement, pendant très longtemps, il m'était difficile, voire impossible de croire en quelque chose qui n'était basée que sur des croyances sans aucun fondement scientifique (une pseudo-science en somme). Mais aussi, parce qu'à cette époque, je ne jurais que par la puissance de l'esprit cartésien en mettant sur un piédestal les capacités extraordinaires présumées du cerveau. Seulement, j'ai fini par me rendre compte qu'il n'était juste qu'un outil analytique rationnel, limité cogitivement par sa propre nature dont j'en ai fait un usage complètement inapproprié. D'abord, en le laissant m'ancrer plus profondément chaque jour dans la matière et ensuite, en lui confiant les reines de ma vie. Cette situation m'a conduit à vouloir transformer le monde qui m'entourait pour répondre à mes besoins principaux. Les mêmes qui sont si bien décrits dans les premiers niveaux de la pyramide de Maslow mais voilà, quand on remonte les niveaux de cette pyramide, les besoins deviennent de moins en moins matériels. D'ailleurs, en quoi "le besoin de s'accomplir" qui se trouve être le dernier niveau est aussi important pour l'être humain? Parce qu'il parle implicitement de ce qui est réellement important pour nous. C'est-à-dire, de la chose qui nous anime le plus au fond de nous-même: notre mission de vie, celle qui résonne comme un sens à l'existence. Contrairement au premier niveau qui reflète comme un sens matériel de notre existence. Enfin, il y a bien une chose que j'ai appris tout au long de ma vie, c'est qu'à chaque fois que j'ai fait le choix d'y croire, un chemin s'est ouvert.

L'ouverture vers mon chemin d'éveil spirituel

Contrairement à mes autres chemins d'éveil, le chemin spirituel est encore à ses balbutiements. Effectivement, pour accéder à la source de notre spiritualité, je m'aperçois chaque jour à quel point il est difficilement accessible. Chaque pas que je fais prend un temps phénoménal et un effort colossal. De surcroît, je crois profondément que la destination importe finalement peu car comme l'horizon, elle est inatteignable. Seul le chemin compte réellement. Et aussi étonnant que cela puisse paraître, tout ce qui continue de m'arriver ne cesse de me surprendre et de me bouleverser au plus profond de ce que je suis. Un voyage intérieur inouï à travers le monde de la matière pour permettre de me révéler, de transcender mes limites et de m'élever vers d'autres plans spirituels. Cependant, je sens que le chemin pour y parvenir est encore extrêmement long et qu'il sera de plus en plus exigeant au fur et à mesure que j'avancerai. Mais aujourd'hui, j'ai l'intime conviction que ma mission de vie est mon guide pour avancer dans la découverte de cette spiritualité universelle et c'est avec une immense foi que j'emprunte cette magnifique route aussi inattendue qu'extraordinaire.

©2020, MY AWAKENING ENERGY by MY CLOVER ENERGY